Construite entre 1990 et 1993 sur le modèle d’un bâtiment typique de l’Anjou, la Maison de la mode, composée de deux étages, fait appel aux matériaux locaux que sont le tuffeau, l’enduit à la chaux et les ardoises, pour la couverture.
L’intérieur du bâtiment, aménagé dans le style du XVIIIe siècle, se caractérise par l’utilisation du chêne pour les plafonds à la française, son pavage bicolore et ses vitrines aux fleurs taillées. L’escalier est de style Louis XIII.
Le textile et l’habillement
La Maison de la Mode présente deux legs de vêtements anciens donnés respectivement par une notable du village et par un ancien mannequin qui a travaillé chez Lanvin dans les années 1920-1930 avant de finir ses jours dans la région.
Il est possible d’y voir également la reconstitution d’un atelier de tailleur et de chapelier, avec une collection de chapeaux et formes à chapeaux, ainsi que quelques exemplaires de machines à coudre anciennes.
La cour intérieure du musée
Au centre, vous pouvez admirer une fontaine en granit. Sous l’appentis, allez voir cet étonnant martinet utilisé par les dinandiers près de Toulouse et actionné par une roue à aube.